« Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée » communique :

Depuis plusieurs semaines l’armée israélienne, les colons, les bandes fascistes et racistes des suprémacistes israéliens, multiplient les agressions à l’encontre des Palestiniens de Jérusalem : interdiction d’accès à la vieille ville de Jérusalem et aux lieux saints en ce mois de ramadan, provocations et agressions permanentes de la part des colons, appels au meurtre…

Dans le même temps, des dizaines d’habitants palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah sont menacés d’une expulsion imminente de leurs maisons, plusieurs familles du quartier de Silwan ont vu leurs maisons détruites, alors que des centaines d’autres menaces de destruction de maisons pèsent sur les familles palestiniennes de Jérusalem.

Les interventions violentes de l’armée israélienne sur l’Esplanade des mosquées ont fait plus de 300 blessés dont la plupart touchés à la tête par les balles métalliques enrobées de caoutchouc.

Après plusieurs jours de violences à Jérusalem-Est, Israël a lancé une centaine de frappes contre la bande de Gaza, en riposte à des roquettes tirées depuis l’enclave. La communication de l’armée israélienne évoque des cibles militaires mais, comme d’habitude quand il s’agit de la bande de Gaza, les civils ont payé un lourd tribut et neuf enfants ont trouvé la mort.

De son côté, la porte-parole du ministère français des affaires étrangères a déclaré lundi que la France appelait l’ensemble des acteurs « à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute provocation pour permettre un retour au calme dans les plus brefs délais ».

La France doit cesser de renvoyer dos à dos l’oppresseur et l’opprimé, elle doit, enfin, s’exprimer de manière claire et nette et poser des actes sanctionnant les crimes de l’occupant. Elle doit :

  • En tant que membre permanent Intervenir au Conseil de Sécurité de l’ONU afin de faire cesser les violences contre les Palestiniens.

  • Cesser toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël

  • Apporter son soutien à la CPI qui a ouvert une enquête portant sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par des israéliens en Palestine depuis 2014

  • Agir au sein de l’Union européenne pour que l’accord d’Association UE-Israël soit suspendu tant que le droit international ne sera pas respecté par l’Etat hébreu.