Aujourd’hui la laïcité fait débat en France ; pour les agents des services publics que nous sommes, elle constitue une problématique qui s’impose constamment à nous. Les services publics sont les garants de la laïcité : comment porter haut ses valeurs, la décliner dans l’exercice de nos métiers quand chacun-e s’empare de cette notion de façon différente voire polémique ?

Pour répondre à ces questionnements et enrichir notre réflexion syndicale, la FSU du Var organise un stage syndical le jeudi 3 mars de 9 heures à 17 heures.

Pierre Dharreville viendra débattre avec nous, le matin, sur ce qu’on entend par « laïcité » : qu’est-ce que ce mot recouvre ? quelle est son histoire ? pourquoi aujourd’hui tout le monde s’en empare de façon si différente ?

Louiza Belhamici viendra animer, l’après-midi, des ateliers pour répondre aux problèmes concrets qui se posent à nous dans le cadre de notre travail.

Inscrivez-vous nombreuses et nombreux. Ce stage est un droit syndical qui ne s’use que si vous ne l’utilisez pas !

Si vous voulez participer, contactez la FSU en écrivant à fsu83@fsu.fr. La demande de stage est à faire un mois à l’avance, le modèle de lettre est ici :

Modèle d’autorisation d’absence – Stage Laïcité

Pierre Dharreville est journaliste, écrivain, responsable des questions de démocratie au sein de l’exécutif national du Parti Communiste. Il a écrit un ouvrage intitulé « La Laïcité n’est pas ce que vous croyez ».
Louiza Belhamici est professeure de lettres, féministe ; elle est chargée de mission sur la laïcité au sein du rectorat de Créteil.