Dans son programme électoral, Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de réformer le système actuel des retraites pour aller vers un principe qui s’appuie sur les « comptes notionnels ».
Le gouvernement annonce un débat au parlement et un vote d’orientation pour le premier semestre 2018 ; la transition entre le régime actuel et le système des « comptes notionnels » se ferait sur 10 ans.
Le calendrier est donc très rapide et la remise à plat du système ne doit pas se faire contre les salarié-es.

Il y a donc urgence pour nous d’informer, d’expliquer ce qu’est un compte notionnel, de débattre : il est hors de question d’accepter la paupérisation programmée des retraité-es. Ce stage sera aussi l’occasion d’examiner la situation actuelle des retraité-es et leurs problématiques propres.
Parce que c’est dès maintenant qu’il nous faut mieux appréhender les changements qu’on nous propose, qu’il faut informer, alerter et préparer les arguments pour mener la bataille de l’opinion, nous vous proposons de venir nombreuses et nombreux au stage sur les retraites organisé par la FSU du Var le jeudi 15 février à la bourse du travail à Toulon de 9 heures à 16 heures 30.

Si vous voulez participer, contactez la FSU en écrivant à fsu83@fsu.fr. La demande de stage est à faire un mois à l’avance, le modèle de lettre est ci-dessous :

Modèle autorisation d’absence Stage février 2018

Ce stage sera animé par Marylène Cahouet chargée plus précisément à la FSU nationale du secteur « retraité-es » et par Erick Staelen chargé du dossier « retraite » pour la FSU.