C’est ce questionnement, totalement d’actualité, que la FSU PACA a décidé d’aborder lors de son stage annuel qui se déroulera le jeudi 14 décembre et vendredi 15 décembre 2017 au Domaine de Massacan 1589 Av Cdt HOUOT 83130 La Garde (voir pj).

Ces deux journées seront bâties autour de quatre grandes thématiques :

- Prendre soin de notre outil syndical, la FSU

- Les élections professionnelles de 2018 en région PACA

- Quel syndicalisme dans quel « paysage » dans les années à venir ?

- Nouveaux militants et nouvelles formes de militances

_

Le paysage syndical n’a jamais été aussi morcelé et divisé alors que fonctionnaires et salariés subissent des attaques d’ampleur depuis plusieurs années, qui conduisent à des reculs sociaux. La société que l’on veut nous imposer et de plus en plus éloignée de notre projet commun. Et pourtant on essaye de nous faire creuser un sillon mortifère entre un pôle regroupant des organisations dites radicales et un pôle regroupant des organisations dites réformistes.

Tout cela ne peut qu’interroger la stratégie syndicale à mettre en œuvre afin d’avoir un outil syndical qui répondent aux questions et aux ambitions des salariés du XXIème siècle.

Il est aussi nécessaire de réfléchir à nos pratiques syndicales qui doivent nous permettre d’ être en phase avec les attentes et les modes d’actions des nouveaux salariés.

Pour aborder et approfondir ces différentes thématiques nous aurons plusieurs intervenants dont Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, Eliane Lancette représentante de la FSU au CESE, Laurent Frajerman chercheur à l’Institut de recherches de la FSU et au centre d’histoire sociale de Paris I.
Un déroulé détaillé sera fourni au moment de l’inscription.

Informations pratiques :

_

Le stage se déroule les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 sur le site du domaine de Massacan à Toulon (commune de La Garde). Les repas seront pris sur place et un hébergement pour les camarades ventant de loin est possible (hébergement en chambre double avec douche).

La formation syndicale est un droit à utiliser qui nécessite une demande à son supérieur hiérarchique un mois avant (demande à faire au plus tard le mardi 15 novembre 2017). Voir modèle en pièce jointe.

Pour des questions d’organisation, merci de remplir également la fiche d’inscription jointe et de la retourner à la FSU Paca (fsu.paca@fsu.fr) , ou à ta Section Départementale ou à ton syndicat.

Modèle autorisation absence
Fiche inscription