La FSU Var organise un stage intitulé “le travail et ses effets”.

Un dossier de Nouveaux-Regards (Nouveaux-Regards n°37/38 à commander à l’Institut de recherche de la FSU, 104 Rue Romain Rolland 93260 LES LILAS – 01.41.63.27.60) consacré au travail souligne que les syndicalistes approchent le travail essentiellement à travers la question de l’emploi, des formes d’exploitation, des protections liées à l’emploi… mais l’analyse du travail comme activité prise dans sa totalité (je fais cours et je me lève, j’écris au tableau ou pas, je crie … Je soigne et je discute avec les élèves ; je travaille à un bureau, je me place d’une certaine façon pour éviter le mal au dos ….) pour réaliser des tâches prescrites (tenir une classe, finir un programme, terminer le ménage d’une salle, servir à la cantine …) reste inexploitée, y compris pour les syndicalistes.

Or, l’analyse du travail montre que les salarié-es élaborent des stratégies particulières face à celui-ci et que, parfois, il est la cause de grandes souffrances : stress, fatigue physique … Il nous faut aussi examiner les harcèlements multiples que nous subissons à divers degrés. Nos interventions en CHSD, nos travaux sur nos mandats … nécessitent que nous recensions et que nous réfléchissions sur notre travail et les souffrances qu’il engendre.

Un stage se tiendra sur ce sujet le mardi 13 octobre au lycée agricole de Hyères, il sera conduit par Yves Baunay (animateur du chantier travail à l’Institut de recherches de la FSU) Attention, pensez à vous inscrire dès réception du bulletin et au plus tard un mois avant la date d’échéance.

Pour vous inscrire fsu83@fsu.fr ou au 04.94.93.04.40. Donner vos noms, prénoms, et vos coordonnées.