Stage fédéral régional
Comment lutter collectivement contre l’individualisme ?
Depuis plusieurs années, nous constatons, en tant que syndicaliste ou comme citoyen-ne, que, de plus en plus, le collectif n’a pas bonne presse, il paraît daté, peu en phase avec le besoin de se singulariser … et pourtant ! Il y a en fait une confusion qui est faite entre la nécessaire indépendance de chacun-e, le besoin de ne pas être semblable à l’autre, d’être perçu-e avec son identité propre … et la volonté d’individualiser pour dresser les salarié-es les un-es contre les autres. Or, tout se mêle parfois dans l’esprit de certain-es de nos collègues qui réagissent ou raisonnent souvent de façon individualiste.
Nous constatons aussi de manière flagrante, depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la mise en œuvre d’une politique libérale voire ultra libérale dont le dénominateur commun est l’affaiblissement des garanties collectives. Pour arriver à cela, l’avènement de l’individualisme est nécessaire.
Cette politique ne peut qu’interpeller.
Un stage pour mieux comprendre les enjeux de l’individualisation.
Dans ce contexte de recul des droits sociaux, la FSU a décidé au niveau régional d’analyser les politiques à l’œuvre à partir de quatre thèmes identifiés et de réfléchir aux moyens de lutter contre cette dérive de notre société.
Tout d’abord, le thème des retraites, sujet emblématique des solidarités entre les générations, sera traité. En lien avec l’actualité, nous verrons comment, sous couvert d’une soi-disant réforme équitable pour toutes et tous, le gouvernement veut renvoyer chacun-e à son propre parcours de vie, le « responsabiliser », en réalité lui faire payer ses choix qui sont bien souvent subis.
C’est aussi la notion de salaire au mérite qui occupe depuis peu à nouveau le devant de la scène, que ce stage veut aider à décrypter. « Les effets pervers de l’évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite » très bien décrits dans l’ouvrage d’Evelyne Berthold-Rognon Pourquoi joindre l’inutile au désagréable, sont une illustration des aberrations du nouveau management public. A nous de proposer et d’inventer des pratiques alternatives pour permettre aux agents de la fonction publique de bien faire leur travail.
Le service public pour gérer le collectif tout en respectant les différences.
Les attaques incessantes depuis plusieurs mois en direction des services publics sont autant d’éléments qui visent à mettre en œuvre un individualisme exacerbé de la population. Ces derniers sont méprisés, dénoncés, ils font « vieux monde ». C’est oublier bien vite que les services publics ont permis, lors de la dernière crise financière de 2008, d’amortir un peu les inégalités et de préserver les plus fragiles. Et pourtant ce gouvernement n’a de cesse de reprendre les vieilles théories libérales du trop de service public. Pour notre part, à la FSU, nous pensons qu’il faut mettre en œuvre non pas une diminution des services publics voire leur disparition mais, au contraire, de promouvoir la fonction publique du XXIème siècle seule à même de lutter contre l’individualisme que l’on veut nous imposer.
Des parcours scolaires individualisés : choisir son avenir ou le subir ?
L’introduction de Parcours’sup, les réformes du lycée à venir, la multiplication des évaluations … sont autant de signes d’une individualisation qui rime avec sélection. Or, nous sommes convaincus à la FSU que l’avenir de notre pays et de notre société passe par la jeunesse. On peut légitimement se poser la question de savoir si les différentes politiques à l’œuvre depuis plusieurs années ont réellement données priorité à la jeunesse ou au contraire l’ont sacrifiée.
Collectivement, réfléchir lors d’un stage de formation syndicale !
Durant deux journées, le jeudi 22 novembre et le vendredi 23 novembre, la FSU PACA vous invite à participer à ce temps de réflexion et d’action au domaine de Massacan à Toulon.
Bernadette Groison secrétaire générale de la FSU, Benoit Teste secrétaire général adjoint du SNES-FSU, Daniel Rallet précédent représentant de la FSU au Conseil d’Orientation des Retraites… nous ferons part de leurs expertises sur les différents sujets traités et participeront à nos débats qui, à n’en pas douter, seront riches et constructifs du fait de nos différences ET de notre réflexion collective !