Stage fédéral départemental

Comment lutter collectivement contre le new management dans la Fonction Publique ?

Depuis plusieurs années, nous constatons, en tant que syndicaliste ou comme citoyen-ne, que, de plus en plus, le « new management » devient l’alpha et l’oméga de toutes organisations de service et de toute politiques RH.

Pour aborder cette problématique, la FSU du Var invite Evelyne Berthold-Rognon qui enseigne depuis vingt ans la philosophie au lycée des Ulis, dans le nord de l’Essonne. Evelyne est aussi formatrice pour de jeunes enseignant·es en philosophie à l’ESPE de Nanterre. Présidente de l’Institut de recherches de la FSU, elle est coauteure de Manager ou servir ? Les services publics aux prises avec le nouveau management public (Éditions Syllepse, 2011).

Obsession de l’évaluation, rémunération au mérite, mise en concurrence, réduction des coûts… Le nouveau management public, inspiré des méthodes anglo-saxonnes, a des conséquences graves, aussi bien sur le fonctionnement des services publics que sur les agent·es, mis·es en souffrance sans que leur efficacité soit accrue. Il conjugue ainsi le désagréable et l’inutile…

C’est aussi la notion de salaire au mérite qui occupe depuis peu à nouveau le devant de la scène, que ce stage veut aider à décrypter. « Les effets pervers de l’évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite » très bien décrits dans l’ouvrage d’Evelyne Berthold-Rognon Pourquoi joindre l’inutile au désagréable, sont une illustration des aberrations du nouveau management public. A nous de proposer et d’inventer des pratiques alternatives pour permettre aux agents de la fonction publique de bien faire leur travail.

Venez nombreuses et nombreux au stage qui aura lieu le jeudi 7 février à la Bourse du travail à Toulon de 9 h à 16 h.

Votre autorisation de congé pour formation syndicale doit être déposée au plus tard le 7 janvier.