Trois mois de détention administrative supplémentaires à l’encontre de Salah Hamouri : le scandale continue !

Place de l’OPÉRA 10h : SAMEDI 18/06 & MARDI 6/09
Sur LA BEAUCAIRE : MARDI 5/07 & MARDI 30/08
Sur LA FLORANE : MERCREDI 6/07 & MERCREDI 31/08
Sur Sainte-MUSSE : JEUDI 7/07 & JEUDI 1/09
«Aux Plages du MOURILLON» : VENDREDI 8/07 & VENDRDI 2/09

Alors que celle-ci devrait s’achever normalement ce lundi 6 juin, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, voit sa détention administrative prolongée de 3 mois sur ordre d’un juge militaire israélien et en vertu du contenu d’un supposé dossier tenu secret par les autorités israéliennes . Le régime d’apartheid israélien s’acharne, pratique l’arbitraire insupportable d’un régime qui veut briser ceux qui osent le contester et se dresser contre lui.
L’acharnement israélien contre Salah dure depuis plus de 20 ans. Malgré cela, en revendiquant le droit de vivre en famille, de travailler et de militer à Jérusalem, et en s’opposant à la politique de nettoyage ethnique de l’occupation qui prétend le chasser de son pays, il se bat pour ses droits autant que pour les droits de tous les Palestiniens.

QUE FAIT LA FRANCE POUR OBTENIR LA LIBÉRATION DE SALAH ?
« Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir des explications sur les raisons de sa détention » ET REBELOTE LE 7 JUIN : le gouvernement a pris note « avec préoccupation du prolongement de la détention administrative de M Salah Hamouri »

RÉACTION DU COMITÉ DE SOUTIEN DE SALAH HAMOURI :
« Nous ne voulons pas d’explications qui ne retardent que les actes. Nous voulons une position ferme de la France et des actes pour obtenir sa libération ». Solidarité avec Salah Hamouri et ses combats.

L’an dernier, le conseil des droits de l’homme de l’ONU a créé d’urgence une commission internationale indépendante et permanente pour enquêter sur les violations des droits humains commises dans les territoires palestiniens et en Israël depuis le 13 avril 2021.
Sa tâche n’a pas été simple. Israël l’a empêchée d’entrer sur son sol … ainsi que dans les territoires palestiniens. Ce qui n’a pas empêché Israël de dénoncer un rapport «partial et biaisé». La commission relève «la nature asymétrique du conflit et la réalité d’un état qui en occupe un autre» et aussi que «Mettre fin à l’occupation de territoires par Israël, en pleine conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité, reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences». La commission enfonce le clou: «C’est ce manque de mise en œuvre doublé d’un
sens d’impunité ainsi que les preuves très claires qu’Israël n’a aucune intention de mettre fin à l’occupation et à la discrimination permanente contre les palestiniens qui sont au cœur des violations répétées».

Voilà pourquoi le COLLECTIF Toulonnais de SOLIDARITÉ et de MOBILISATION pour SALAH HAMOURI s’engage évidemment à poursuivre et amplifier l’action contre l’injustice dont il est encore une fois victime, et pour
relancer la mobilisation auprès du gouvernement français et du président de la République. Il est grand temps d’obtenir de la France qu’elle pose des actes forts face au gouvernement israélien en faveur de Salah Hamouri, comme cela a pu être fait ailleurs pour d’autres ressortissants français dans le passé.

Organisations membres du COLLECTIF en date du 18/06 :
Comité Local Toulon-MANDELA du MdlPAIX, VPJM, La Libre Pensée, FSU.