FSU / CGT : Vers la construction d’un nouvel outil syndical !

Depuis des années la CGT et la FSU sont les chevilles ouvrières de l’unité syndicale au niveau interprofessionnel. Depuis des années, les deux organisations syndicales se retrouvent nationalement et localement pour lutter ENSEMBLE afin d’obtenir une société plus juste, une société synonyme de progrès sociaux.

Il est donc logique que la CGT et la FSU  engagent un travail commun afin d’optimiser leurs relations et leurs pratiques syndicales. Elles se sont retrouvées à plusieurs reprises partageant la nécessité de construire un nouvel outil syndical. Parce qu’elles considèrent que la division entre salarié·es et entre organisations syndicales n’est pas une fatalité, les deux organisations poursuivent ce travail en commun pour unir le syndicalisme, celui qui améliore le quotidien et participe à transformer la société de demain. Elles sont convaincues de l’importance de travailler au rassemblement pour être encore plus forts.

Le 14 novembre  2024, une délégation de la FSU du Var a rencontré une délégation de la CGT varoise afin de poursuivre ce travail. Cette deuxième rencontre locale a permis d’approfondir les sujets liés au champ de l’éducation et d’identifier les points à traiter permettant ainsi, de poursuivre la démarche engagée entre les deux organisations. Ensuite, le 5 décembre 2024, la FSU Var a rencontré la CGT éducaction 83 pour évoquer tous les sujets qui les rassemblent et ceux qui peuvent engendrer des tensions. Des pistes de travail en commun ont été évoquées.

Parce qu’il n’est plus à démontrer de la nécessité de construire un nouvel outil syndical, la FSU et la CGT vont poursuivre leurs réflexions nationalement et localement. Avec des offensives libérales de plus en plus nombreuses, avec une montée de l’extrême droite historique, il est essentiel de renforcer un syndicalisme de lutte et de transformation sociale !

Ci-dessous le 4 pages issu de nos deux organisation ainsi que les CR des rencontres nationales :