COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 avril 2008
Les organisations soussignées se déclarent indignées par le jugement rendu à l’encontre de Jason, lycéen de Bonaparte à Toulon.
Depuis plusieurs semaines, partout en France, les personnels et les lycéens se mobilisent contre la casse du service public d’Education.
Ils s’opposent aux suppressions de postes, à la diminution de l’offre de formation, à la fin programmée du statut de la fonction publique dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Ils ont montré leur colère lors d’actions soutenues par les organisations
syndicales : grèves et manifestations, blocage de l’Inspection Académique, occupation de lycées, débrayages…
Alors qu’il participait à une action de mobilisation pour la manif lycéenne du jeudi 3 avril à Toulon, Jason a été interpellé et cité devant le Tribunal correctionnel.
Vendredi 18 avril, il a été reconnu coupable. De surcroît la prononciation de la peine est renvoyée au 3 octobre.
Cette condamnation est totalement disproportionnée par rapport aux faits dont furent témoins des élèves et des enseignants.
Ce jugement extrêmement sévère intervient dans le contexte d’un mouvement social dans l’Education et vise sans doute à intimider l’ensemble des lycéens et discréditer le mouvement.
Sur le fond, c’est bien la politique budgétaire de ce gouvernement qui est en cause avec ses milliers de suppressions de postes dans l’Education nationale.
Les manifestations et les grèves contre cette politique vont se poursuivre.
Nous appelons à renforcer encore les mobilisations dans l’unité la plus large.
Signataires :
FSU, CGT Educ’Action, FNEC-FP- FO, Sud Education, Sgen-CFDT, UNSA
Education, SNCL-FAEN, UNL, UNEF