Les AED et AESH n’ont pas été payé.es fin septembre. Ces collègues sont payé.es par un établissement « mutualisateur », le lycée Jean Moulin à Draguignan.
Interrogé, le lycée Jean Moulin à Draguignan a répondu qu’un virement serait rapidement effectué et que ce retard serait dû à la mise en place des fiches d’attestation de présence. Le SNUipp-FSU du Var a pourtant alerté la DSDEN par courriel le 13 septembre au sujet de ces fiches de présence.
Outre la surcharge de travail pour les directeurs et directrices d’école, la confusion entre directeurs.trices et chef.fes d’établissement, la présence d’items qui ne relèvent pas d’une demande régulière (congés payés notamment), et l’aberration de renvoyer ces fiches en milieu ou début de mois pour le mois entier, ces attestations de présences représentent un chantage inique : pas de fiche = pas de salaire.
Le SNES-FSU a rappelé qu’en juin dernier, l’administration a décidé de supprimer 9 postes d’AED dans des collèges du Var. Ces AED s’occupaient de la gestion administrative et financière des AESH. La DSDEN a décidé de regrouper tous les services au lycée Jean Moulin. Évidemment ce regroupement a été fait pour faire des économies d’échelle car les 9 suppressions de postes ont été « compensées » par 3 créations de postes. Cette surcharge de travail a alourdi considérablement le travail des agent.es qui n’ont pas pu réaliser la paye de septembre dans les délais habituels. L’administration n’a même pas pris la précaution d’avertir ces collègues du retard du versement de leur salaire, ce qui aurait pu leur permettre d’avertir leur établissement bancaire. C’est inacceptable !
Le Snes-FSU du Var et le SNUipp-FSU du Var  sont est intervenus auprès de la DSDEN pour que cette situation soit réglée le plus rapidement possible et que des solutions soient trouvées pour qu’elle ne se renouvelle pas. Le secrétaire général a assuré que les payes avaient été effectuées le 1er octobre et que les versements seraient effectifs dans les jours suivants selon les établissements bancaires.
Il est scandaleux que les personnels les plus précaires fassent l’objet d’un retard de paye de plus de 5 jours.
Cette injonction du lycée mutualisateur doit être cadrée.
La FSU et ses syndicats appellent les AESH à la grève le mardi 19 octobre. Les modalités pratiques dans le Var sont en cours de préparation.

Voila la réponse de la DSDEN :

« En réponse à votre message du 30 septembre relatif au versement de la rémunération de ceux des AESH du département Var, qui relèvent du lycée jean Moulin à Draguignan, je suis en mesure de vous apporter les précisions suivantes.

Je vous confirme tout d’abord que les opérations de paye de tous les personnels qui relèvent du lycée Jean Moulin ont été effectivement réalisées ce vendredi 1er octobre 2021, ce qui entraînera les virements sur les comptes bancaires des personnels concernés, à compter de ce lundi 4 octobre.

Il n’est pas exceptionnel que le volume des opérations liées au changement d’année scolaire ait pour conséquence une tension sur les équipes chargées de ces opérations de paye en EPLE et qui ont leur spécificité par rapport à celles prises en charge dans les services académiques. C’est malheureusement le cas cette année, et je le regrette pour les catégories de personnels concernées qui ont contribué par leur engagement et leur disponibilité à la réussite de la rentrée scolaire.

En revanche, pour ce qui concerne les états de présence évoqués déjà dans votre correspondance du 13 septembre dernier, je souhaite vous indiquer que la mise en œuvre de cette procédure n’a aucun lien avec la date de la paye de septembre des AESH. Tous les personnels concernés ont été payés, que la formalité de l’état de présence en septembre ait été satisfaite ou non.

Au demeurant, cette demande de l’agent comptable est légitime car son respect conditionne sa responsabilité mais je constate qu’il convient de préciser son organisation pour sa mise en œuvre dans le premier degré.

Serge Grévoul
SG DSDEN Inspection académique du Var