« Retraités maltraités par Macron », « loi Macron=loi Patron », « Non à la hausse de la CSG, non à la baisse de notre niveau de vie ». Les retraités (un millier selon la police) venus manifester à Toulon de tout le Var brandissaient pancartes et banderoles évocatrices. En tête du cortège, la banderole portait les sigles des organisations syndicales CGT, CFTC, FO, FGR-FP, FSU,LSR, Solidaire,). Plus important que les rassemblements précédents, cette manifestation montrait bien la colère des retraités contre le gouvernement. La hausse de la CSG n’est pas réservée aux plus riches mais touche tous ceux qui ont plus de 1200 € de pension par mois annoncée à partir du 1er janvier 2018. Les exonérations de taxe d’habitation ne prendront effet que par tiers. Les pertes de revenus sont évaluée entre 20 à 50 € par mois. Les retraités à qui le candidat Macron avait envoyé une lettre élogieuse « vous avez participé à construire la Nation… » ont vraiment l’impression qu’on s’est moqué d’eux. Ils tiennent à le faire savoir.