Action interpro du 5 février 2019
CGT / FSU / Solidaires
Urgence sociale: faisons entendre la parole des enseignant-es et des fonctionnaires!
Depuis novembre des centaines de milliers de personnes manifestent, parce qu’ils n’en peuvent plus des salaires ou des retraites de misère, et parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Cette colère est juste. Elle porte principalement des exigences de justice sociale et fiscale dans un contexte où les inégalités et l’accaparement des richesses par quelques un-es deviennent tout simplement insupportable à une large majorité de la population.
Ebranlé par la mobilisation, la réponse du gouvernement ne peut pas être la violence des forces de maintien de l’ordre qui a déjà fait de trop nombreux mutilé-es et blessé-es. Elle ne peut pas être non plus de tenter de noyer le poisson dans un faux débat qui pose en postulat de ne rien changer à l’ordre économique actuel. La réponse n’est pas plus dans le rejet de l’autre, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’exclusion.
En refusant de rétablir l’ISF, d’augmenter le SMIC, les pensions, en transformant le CICE en baisse des cotisations sociales pour les employeurs, le gouvernement poursuit son entreprise de destruction des acquis sociaux sans demander au patronat et aux plus riches de mettre la main à la poche.
L’heure n’est pas à la « concertation » mais à la riposte syndicale interprofessionnelle et à la mobilisation pour répondre à l’urgence sociale ! Il est urgent d’augmenter les salaires, les retraites, les minima sociaux et de réformer la fiscalité pour une meilleure redistribution des richesses. Il est indispensable de développer tous les services publics pour répondre aux besoins de la population et de porter ces revendications dans tous les lieux de travail, pour débattre de la grève et de sa reconduction dans la durée, du blocage de l’économie.
Dans le Var, la CGT, le FSU et Solidaires appellent donc à manifester le mardi 5 février 2019, à 10h30 Place de la Liberté à Toulon et Sous Préfecture de Draguignan.