En cette deuxième semaine de confinement, le service social de l’académie de Nice en faveur des personnels reste mobilisé. Les assistantes sociales des personnels ont été équipées pour assurer leurs missions en télétravail. L’organisation reste en conséquence inchangée à ce jour et est consultable sur le site de l’académie de Nice : http://www2.ac-nice.fr/cid92199/contacter-le-service-social-de-l-academie-de-nice.html.

Vous pouvez ainsi joindre le service social pour toute situation, que ces difficultés soient d’ordre personnel, familial et/ou professionnel, liées ou non aux événements de la crise épidémique du coronavirus. Le service social des personnels reste par ailleurs en lien avec ses partenaires institutionnels habituels pour accomplir ses missions.

Par ailleurs, l’action sociale de la MGEN demeure maintenue, en particulier avec le réseau « PAS » qui permet à tous les agents qui en éprouvent le besoin, de recourir au numéro de l’espace d’accueil et d’écoute suivant : 0 805 500 005 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30). La MGEN s’est assurée que ce service reste opérationnel durant la crise. Ceci permet aux agents qui en exprimeraient le souhait de parler avec un psychologue sans rendez-vous.

S’agissant de situations d’élèves ou de familles, que ce soit du point de vue matériel, financier, organisationnel ou familial, il est essentiel d’assurer la continuité de la prévention et de la protection de l’enfance. Les services départementaux de protection de l’enfance assurent la continuité de prise en charge des enfants placés.

Des liens avec les services extérieurs, des associations, d’autres institutions peuvent être mis en place pour faire face à des difficultés matérielles ou organisationnelles. Par ailleurs, les cellules de recueil des informations préoccupantes des départements  ( CRIP ou ADRET pour l’académie) assurent la continuité de leur mission en cas d’inquiétude sur les conditions de vie et de sécurité d’un enfant.  De même, la justice maintient les procédures d’urgence et la possibilité d’ordonnances de placement provisoire dans les cas qui le nécessitent.