Il s’agissait du premier CTSD (et le dernier avant la création de la nouvelle instance qui s’appellera le CSA de proximité) présidé par le nouvel IA-DASEN du Var (Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education nationale), M. Mathieu SIEYE.
Priorités du nouvel IA-DASEN
– harmonisation des pratiques de gestion avec les Alpes-Maritimes ;
– mise en place progressive de dispositifs « Égalité des chances » pour réfléchir à une allocation supplémentaire de moyens pour les collègues (et écoles dépendant de leur réseau) hors Éducation prioritaire ;
– préoccupations autour de la question climatique avec des encouragements aux chefs d’établissement pour généraliser la labellisation E3D des établissements ;
– comptabilisation des élèves d’ULIS dans les effectifs correspondant à leur niveau d’inclusion, comme la loi le prévoit (au mieux, à partir de la rentrée 2024).
Remarques de la FSU : Nous avons rappelé la forte sous-dotation chronique de notre académie, et plus particulièrement du Var, par rapport aux moyennes nationales. Toutes les priorités annoncées par M. l’IA-DASEN ne peuvent donc pas se faire à moyens constants.
Par exemple, les moyens, évidemment nécessaires, pour la création d’ULIS supplémentaires dans les collèges s’est faite au détriment des dotations collèges, ce qui a entraîné une hausse des effectifs sur tous les niveaux, car tout cela s’est bien fait à moyens constants depuis plusieurs années. Nous avons demandé aux services de l’Inspection d’Académie si, pour cette rentrée, le nombre de classes qu’il aurait fallu ouvrir (et donc fermer sur d’autres niveaux) dans le Var pour que les élèves d’ULIS soient comptabilisés dans les effectifs de classe avait été estimé. Réponse : 15 classes. Vu les effectifs déjà surchargés dans de très nombreuses classes de collèges, on voit bien que cela sera extrêmement difficile à moyens constants.
Pour la question climatique, nous avons signalé qu’au-delà des labellisations, l’urgence était de faire en sorte que les collectivités territoriales de rattachement fassent les investissements nécessaires pour que nos établissements scolaires ne soient plus des passoires énergétiques.
Bilan global de la rentrée 2022 dans le 2nd degré
Évolutions 2017-2022 : dans les collèges du Var, + 2719 élèves, le nombre moyen d’élèves par classe (E/D) est passé de 25,29 à 26,55 ; dans les lycées du Var, 608 élèves de moins (pré-bac) et 207 de moins (post bac).
Remarques de la FSU : Nous avons de nombreuses fois souligné ces évolutions, qui sont directement liées à l’œuvre de destruction mise en œuvre par l’ancien ministre Blanquer. Dans les collèges, tout le monde constate la dégradation des conditions de travail liée à la hausse des effectifs par classe. Dans les lycées, malgré une très légère baisse globale, les effectifs ne se sont pas allégés en 5 ans en raison des économies d’échelle permises par les « réformes » permettant une « optimisation » des moyens.
Effectifs rentrée 2022 – Collèges
Collèges hors SEGPA : + 567 élèves (soit + 426 par rapport aux prévisions), dont la moitié sur le niveau 3e.
Constat SEGPA : + 35 élèves (soit + 41 par rapport aux prévisions).
Remarques de la FSU : Malgré les 5 classes créées lors des ajustements en juillet, le compte n’y est pas du tout. Les nouveaux seuils de création de divisions aggravent les effectifs moyens dans les collèges qui continuent d’augmenter : ils s’approchent de 27 élèves par classe, voire les dépassent dans les établissements non-REP/REP+. Les classes à 30 et 31 élèves sont de plus en plus nombreuses : quasiment la moitié des collèges du Var ont au moins un niveau sur lequel les effectifs atteignent ou dépassent les 30 élèves par classe. La situation est intenable, l’exception devient peu à peu la règle.
En Éducation prioritaire, le compte n’y est toujours pas. Et le passage du seuil de déclenchement d’une division supplémentaire à 25 (et non plus à 24 élèves) lors des dotations en janvier donne le résultat suivant : 25 élèves ou plus en moyenne au collège Wallon (REP+) en 4e et 3e, Genevoix (REP+) en 5e et 3e ; dans les autres établissements REP et REP+, les 24 élèves sont très souvent atteints. Rappelons qu’à la FSU, nous défendons des classes à 20 élèves max. en REP/REP+, 24 dans les autres.
Entre autres choses, nous avons attiré l’attention de M. l’IA-DASEN sur la situation à La Seyne-sur-Mer, où le Conseil départemental a modifié la carte scolaire à cette rentrée, afin de diminuer les effectifs au collège L’Herminier. Il y a bien eu la fermeture d’une 6e dans ce collège, mais la solution, dont nous avions montré l’absurdité, d’un basculement de certains élèves de ce collège vers le collège de Saint-Mandrier a bel et bien été un échec : 20 élèves sont manquants à Saint-Mandrier où la troisième 6e prévue a donc été supprimée ; parallèlement, 12 élèves de plus qu’attendus à L’Herminier et 11 à Eluard, montrant que les parents ont trouvé des stratégies pour éviter la scolarisation de leur enfant à Saint-Mandrier (chose logique, comme nous l’avions prévu). Résultat : des effectifs surchargés en 6e dans les établissements de la Seyne ; 30 élèves par classe en 6e à L’Herminier, qui reste, malgré la baisse des effectifs globaux de l’établissement, le collège où les effectifs par classe sont les plus lourds dans le Var (29 élèves par classe en moyenne sur tous les niveaux).
Pour les ULIS, les créations d’unités supplémentaires à cette rentrée (Le Muy, Fayence, Peiresc-Toulon) ont dû être complétées par des ouvertures non-prévues (Aups, Lorgues).
Pour les SEGPA, la hausse des effectifs par classe est un signe inquiétant pour les conditions de travail des élèves et de leurs enseignants.
Effectifs rentrée 2022 – LGT
Lycées pré-bac : + 217 élèves (soit – 107 par rapport aux prévisions).
Lycée post-bac : – 214 (soit – 239 par rapport aux prévisions).
Remarques de la FSU : Dans les lycées en pré-bac, la faiblesse des effectifs par rapport aux attendus permet une légère baisse globale des effectifs par classe en 2nde GT et en 1ère Générale. En revanche, le niveau Terminale Générale et la voie technologique (surtout en 1ère) restent chargés. Les classes atteignent 35 élèves en 2nde GT et en Terminale Générale dans quasiment la moitié des lycées du Var.
Nous avons noté le retour à un meilleur équilibre entre voie générale et voie technologique en 1ère. Il faut rappeler qu’entre la réforme du lycée et les perturbations dans l’orientation des élèves en fin de 2nde GT au moment de l’épidémie de Covid, la voie technologique a été particulièrement affaiblie. Nous aurons une attention sur son évolution.
Nous sommes inquiets sur la baisse des effectifs par rapport à ceux qui avaient été estimés par la DSDEN sur le niveau 2nde dans certains lycées (quasiment une classe « manquante » pour un tiers des lycées), et sur les conséquences à prévoir sur les dotations en janvier prochain. Les services de la DSDEN ne s’expliquent pas une telle erreur de prévision.
Dans le post-bac, nous constatons que l’érosion continue des effectifs, en BTS, comme en CPGE, se poursuit. Une politique volontariste de l’Éducation nationale est indispensable pour revaloriser les voies du supérieur des lycées.
Ajustements de dotations rentrée 2022 – Collèges et LGT
Comme chaque année, la DSDEN nous a transmis un bilan détaillé des ajustements de dotation réalisés pour cette rentrée. N’hésitez pas à nous interroger sur le cas particulier de votre établissement si besoin.
Remarques de la FSU : Comme vu précédemment, les ajustements de dotation n’ont évidemment pas permis une amélioration significative des conditions de travail dans les collèges et les lycées.
Pour les collèges, la seule nouveauté, que nous avons soulignée, est la dotation supplémentaire fléchée de 2h pour le projet Mare nostrum au collège de Bandol. Nous avons demandé si le nouvel IA-DASEN entendait revenir au système des dotations fléchées pour les options, LCA ou LCER, dans les collèges. Il nous a été répondu que ce n’était pas envisagé pour l’instant et qu’il s’agissait d’une aide ponctuelle.
Pour les lycées, nous avons noté l’attribution d’heures supplémentaires pour la création en catastrophe à cette rentrée de l’option Maths en 1ère Générale. Nous avons demandé comment les services de la DSDEN envisageaient la prise en compte dans les prochaines dotations lycées du nouveau dispositif imaginé par notre Ministère pour les Mathématiques en 1ère pour la prochaine rentrée. Pour l’instant, aucune visibilité sur le mode de calcul.
Enfin, nous avons tenu à rappeler à M. l’IA-DASEN que les répartitions des dotations en février, ainsi que leurs ajustements fin juin – début juillet relevaient des compétences des Conseils d’administration, et non du chef d’établissement uniquement, et nous lui avons demandé de le rappeler aux personnels de direction. Il nous a dit être d’accord avec nous. N’hésitez pas à nous faire remonter des problèmes de ce type.
Point sur le projet de fermeture du collège George Sand et de re-sectorisation pour les collèges et écoles de Toulon
Lors du CDEN de lundi 21 novembre, le Conseil départemental a annoncé la suspension du projet. Pour la FSU, les pistes de re-sectorisation envisagées en cas de fermeture du collège George Sand n’étaient pas satisfaisantes, car elles n’entraînaient pas une amélioration des conditions de travail, ni une meilleure mixité sociale dans les collèges de Toulon. La question du vieillissement des infrastructures du collège George Sand reste posée et nous estimons qu’une réponse doit être apportée, que ce soit une rénovation, la construction d’un nouveau collège de centre-ville ou autre. Nous restons vigilants sur la suite.