Un groupe de travail s’est tenu le 25 novembre 2021 sur la FCA en région académique. Compte-rendu de vos élu.es FSU.

Animation du réseau

Réunion des directions de la région académique le 24 novembre avec intervention sur le management

Réunion de tous les CFC du réseau régional en présentiel le 10 décembre 2021

Harmonisation des pratiques RH en région académique

Recrutement des CFC

Face aux difficultés de recrutement, volonté d’élargir le vivier de recrutement et de permettre une mobilité plus grande sans candidater dans les deux académies avec des dispositifs de recrutement différents.

La gestion des CFC reste bien au niveau de chaque académie.

Les nouvelles modalités

Un calendrier décalé sur mai/juin pour éviter les déperditions entre la fin du recrutement et le 1er septembre.

La FSU a alerté sur la nécessité de prendre en compte le calendrier du mouvement des personnels titulaires pour éviter de perdre des postes en cas de recrutement d’un collègue de la formation initiale.

Possibilité de choisir un département au moment du recrutement

Le jury de recrutement sera constitué avec des collègues CFC des deux académies.

Les affectations actuelles sont maintenues et seuls les CFC souhaitant une mobilité demanderont à participer au mouvement. Chaque CFC est affecté sur un GRETA ou un GRETA/CFA et la répartition des différentes charges se fera après discussions entre pairs.

La FSU a réclamé la publication des postes disponibles.

L’implantation des postes de CFC demeure une carte académique.

Gestion des coordonnateurs

Instauration possible d’une indemnité en fonction de deux critères (le nombre de stagiaires et le nombre de formations). Trois niveaux de prime (rien et deux montants dont nous attendons la communication).

Grilles des personnels administratifs (hors catégorie A)

Volonté d’harmoniser avec deux grilles de référence d’ici à juin 2023.

La FSU demande communication de ces deux grilles et exige d’une part que l’indice correspondant au SMIC soit bien à jour et d’autre part que la progressivité des grilles le prenne bien en compte.

Rémunération hors grille

Volonté de pouvoir payer hors grille certains formateurs sur certains métiers pour lesquels les recrutements sont difficiles. La FSU a demandé qu’un tel dispositif soit utilisé avec la plus grande prudence et en évitant de créer des tensions dans les équipes.

Réorganisation de la carte des GRETA dans l’académie de Nice

Suite aux annonces faites par le recteur de région le 9 juillet dernier en CCRAFCA, la mise en place de deux GRETA départementaux multisectoriels pour la rentrée scolaire 2022.

Engagement de l’administration du maintien des emplois et des sites existants dans le cadre du Greta THR actuel avec des propositions à affiner pour les personnels administratifs en fonction des besoins des deux autres GRETA (besoins de recrutement gelés pour le moment sur le Greta côte d’azur)

Un rétro planning a été présenté et nous sommes en attente des documents.

Il y aura mise en place d’un comité de pilotage (première réunion le 9 décembre) dans lequel il y aura 6 représentants des personnels (un titulaire et un suppléant pour les coordonnateurs, les formateurs et les personnels administratifs) et les deux DRAFPIC.

Mise en place également d’un comité opérationnel composé du DRAFPIC de Nice, de Roger Raybaud, de l’agent comptable du GRETA côte d’azur et des 3 DO.