Les organisations de retraité.es du Var : CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR soutiennent l’action des personnels des EHPAD en lutte pour dénoncer leurs conditions de travail et les défaillances dans la prise en charge des résidents. Ils revendiquent des moyens supplémentaires et des salaires décents.

Nos organisations ne cessent de rappeler leur exigence de la création de 200 000 postes dans les EHPAD et de 100 000 postes d’aides à domicile.

Non seulement il faut créer ces postes, mais pour pouvoir recruter du personnel, il faut que le gouvernement mette en place une réelle formation et une qualification, ainsi qu’une augmentation conséquente des salaires dans ce secteur. Ce n’est malheureusement pas la voie choisie par le gouvernement, malgré des déclarations sur l’importance accordée aux personnes âgées…

Dans les Hôpitaux, santé publique, il y a urgence à l’arrêt des fermetures de lits, l’embauche massive de professionnels, l’augmentation des salaires.

Comment ne pas faire le lien avec la situation des crèches ou des écoles qui peinent à recruter du personnel, pour des raisons assez similaires : des conditions de travail difficiles et des salaires en dessous de la moyenne européenne ?

Pour rendre ces métiers attractifs, nous n’avons pas besoin de belles déclarations, mais de vraies augmentations !

Dans la logique de sa politique opposée aux services publics, le gouvernement choisit au contraire de renforcer leurs difficultés en précarisant encore plus : autorisation inédite de recruter du personnel sans qualification dans les crèches, recrutement en masse de contractuels sans formation dans l’Education Nationale.

Un choix suicidaire pour l’avenir du système éducatif et pour la prise en charge des plus jeunes, comme des aînés. Suicidaire ? Sauf si on décide cyniquement que tout étant une « marchandise » on peut faire du profit en cassant ces services publics.

Nos organisations de retraité.es du Var appellent la population à se mobiliser pour l’ensemble de nos services publics.

Le 21 septembre 2022

Pour les organisations de retraité.es :

  • Brigitte CHEINET- CGT
  • Frédéric BASTY – FO
  • Roger-Marie MEBROUK – CFTC
  • Michel JULLIEN– CFE CGC UNIR
  • Gilberte MANDON- FSU
  • Christian GODMET – UNIRS Solidaires
  • Michel FORTUNA – FGR-FP
  • Alain CONSTANS -LSR