Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNL apportent leur soutien aux salariés, étudiants, retraités et privés d’emploi des secteurs public et privé pour la défense de leurs droits et l’aboutissement de leurs revendications.

Les nombreuses luttes auxquelles nous assistons depuis plusieurs mois s’inscrivent dans une large contestation des politiques poursuivies et accentuées par le Gouvernement dans tous les secteurs d’activités y compris dans l’éducation par l’instauration d’un processus de sélection à l’université « Parcoursup »,  laissant des milliers de lycéens sur le côté  mais aussi en mettant fin au caractère national qu’est le Baccalauréat.

De plus, la journée d’actions du 22 mai dernier menée dans la Fonction publique par l’ensemble de nos organisations syndicales, a donné un signe fort quant à notre conception des services publics et à leurs place dans notre vision de la société. Des services publics seuls garants d’une égalité d’accès pour toutes et tous.

Aussi, les actions menées depuis plus de 2 mois dans l’unité par les Cheminots s’inscrivent  pleinement dans cette démarche revendicative et nous saluons et soutenons cette lutte d’intérêt général en réaffirmant la nécessité d’un service public ferroviaire.

Les retraités sont eux aussi toujours en luttes contre l’augmentation de la CSG entraînant une baisse de leur niveau de pensions et ont réaffirmé leurs revendications lors de la journée d’actions intersyndicale nationale du 14 juin dernier. Les luttes sont également nombreuses dans de nombreux secteurs comme dans la santé où de très nombreux hôpitaux et EHPAD sont en grèves pour réclamer les moyens nécessaires à leurs missions. Mais ces luttes sont également nombreuses dans le secteur privé.

A ce titre, les organisations syndicales réaffirment leur rôle essentiel à la démocratie sociale, notamment dans les entreprises face aux régressions sociales apportées par les ordonnances « MACRON » sur le droit du travail, par la fusion des instances représentatives des personnels et le mise en place des CSE.

Toutes ces luttes sont l’illustration de l’accentuation des réformes qui remettent en cause  notre modèle social dans un contexte économique marqué par l’explosion des inégalités et de la précarité.

En effet, les résultats indécents publiés dernièrement par les Entreprises du CAC 40 confirment la 1ère place de la France au niveau mondial comme pays reversant  le plus de dividendes aux actionnaires, plus de 54 milliards d’euros pour 2017.

Ce chiffre montre que d’autres choix politiques sont possibles pour une autre  répartition des richesses.

Dans ce cadre, les organisations syndicales CGT,  FSU, Solidaires et UNL appellent à un RASSEMBLENT JEUDI 28 JUIN de 11h 30 à 14 heures.