A sa demande et afin de connaître les analyses et propositions de la FSU, une délégation du PCF a rencontré une délégation de la FSU du Var, la semaine dernière à la Bourse du Travail de Toulon.

La délégation du PCF a remis un document de leur organisation concernant l’Ecucation :
Une révolution de l’éducation et des connaissances – Site Internet du P.C.F.

Elle a présenté aussi son réseau « école » :
Site du Réseau école | PCF.fr

Les deux délégations ont échangé sur les « Etats généraux de l’éducation », lancé par un appel de militant.es engagé.es sur les questions éducatives, que ça soit sur le plan politique, associatif ou syndical :
Appel. Pour des états généraux de l’éducation | L’Humanité (humanite.fr)
Les États généraux de l’éducation – Pour l’égalité, l’émancipation, la démocratie (carnetsrouges.fr)

Au niveau du Var, les deux organisations sont engagées côte à côte dans divers collectifs locaux. Sur la gravité de la situation économique et sociale, elles ont établi un diagnostic partagé et convenu du besoin urgent de renforcement et de développement des services publics dans le Var, notamment celui de l’Education.
La FSU a présenté ses principales propositions  dans la période (crise sanitaire) mais elle a aussi détaillé quelques axes varois.
Le PCF a indiqué la disponibilité de ses élus locaux pour échanger sur des dossier précis avec des représentant.es de la FSU ou de ses syndicats.
Les deux organisations ont convenu de se revoir ultérieurement autour de points détaillés.

Par ailleurs, dans le cadre des élections régionales, et à un peu plus d’un an des élections présidentielles et législatives, la FSU met tout en œuvre pour que ses revendications, notamment pour les services publics, soient présentes dans le débat public et prises en compte dans les programmes locaux et nationaux en vue d’une rupture avec les logiques politiques, économiques sociales et environnementales néolibérales.