Retraité.es : rendez-vous du 1er octobre

La FSU, dans l’unité du groupe des 9, appelle de nouveau les retraité.es à l’action le vendredi 1er octobre.

Septembre, octobre et novembre seront des mois clés pour les retraité.es car c’est pendant cette période que se voteront le budget de la Sécurité Sociale et la loi de finances. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble dans la rue. La FSU appelle les retraité.es à affirmer leurs exigences en matière d’augmentation des retraites et pensions, de protection sociale, de santé et de services publics.

Le gouvernement et le patronat n’ont tiré aucune leçon de leur gestion de la crise sanitaire. Ils font le choix de ne pas changer de cap et, pire, ils accélèrent le processus de transformation de la société en poursuivant leur politique régressive.

Les retraité.es dénoncent l’augmentation de la précarité alors que des profits gigantesques sont engrangés par les milliardaires dans la même période.

Pouvoir d’achat

Petit rappel : 0,4 % d’augmentation au 1er janvier 2021 pour les retraites de base, 1% pour les complémentaires alors que les prix ont augmenté de 1,6 %, le compte n’y est pas !

Nous subissons la valse des étiquettes, mutuelles, alimentation, logement, énergie, transports… tout augmente, sauf nos pensions.

Un rapport gouvernemental préconise d’augmenter la CSG en l’alignant sur celle des actifs, de réduire l’abattement de 10 % pour le calcul de l’impôt sur le revenu des retraités et de continuer à sous-revaloriser et/ou geler les pensions et retraites.

Nous demandons l’augmentation des retraites et pensions en les indexant sur l’évolution du salaire moyen. Pas de retraite inférieure au Smic.

Sécurité Sociale

La pandémie a démontré que la protection sociale est un bien essentiel. Et pourtant cette dernière n’a jamais été autant attaquée que depuis ces dernières années.

Le gouvernement Macron comme ses prédécesseurs ont une lourde responsabilité dans la gestion désastreuse de la crise sanitaire (suppressions de 115 000 lits en 25 ans dans les hôpitaux et de 100 000 postes de soignants en 8 ans).

Nous avons besoin d’une nouvelle loi prenant en compte le droit à l’autonomie dans le cadre de la Sécurité sociale, avec un grand service public de la prise en charge de l’autonomie, que ce soit au niveau de l’aide à domicile ou des EHPAD.

Des moyens supplémentaires pour notre Sécurité sociale sont indispensables pour financer les besoins de la population à partir des cotisations sociales, ce qui suppose des emplois, des salaires et des pensions corrects.

Services Publics

Les services publics et leurs personnels ont joué un rôle irremplaçable dans la lutte contre la pandémie.

L’amélioration de la qualité de leurs missions et de leurs déploiements sur l’ensemble du territoire doit donc devenir une priorité de l’État et des collectivités territoriales.

Ce sont bien des services de proximité, avec du personnel en nombre et formé dont nous avons besoin, garants d’une égalité de traitement sur tout le territoire, garants d’un accès pour tous partout.

Nous voulons une retraite en bonne santé, une pension de haut niveau pour aujourd’hui et pour les générations futures. Nous exigeons l’abandon définitif de la réforme Macron, et nous manifesterons le

Vendredi 1er octobre 2021

à 10 h 30