Situation sanitaire, campagne de vaccinations
Nos organisations, réunies le 19 janvier 2021 à Toulon, souhaitent partager avec vous leurs réflexions.
Nous faisons le même constat d’incompétence qu’au printemps dernier avec les masques.
Rappelez-vous : les masques ne servaient à rien (dixit la porte-parole du gouvernement et autres ministres) … en fait notre pays ne disposait pas de masques en nombre suffisant !
Nous continuons à demander la gratuité des masques, comme nous l’avons écrit au Préfet en avril dernier, pour ne pas aggraver les difficultés des plus démunis.
Pour la campagne de vaccinations, on retrouve le même type d’errances…
Le gouvernement annonce en décembre que la vaccination se fera par les médecins généralistes. Puis on ouvre plusieurs centres de vaccination dans chaque département, un peu dans la précipitation…
Mais, vaccinodrome ou pas, le principal problème reste l’approvisionnement en vaccins.
Le gouvernement annonce : Tous ceux qui le veulent pourront être vaccinés, selon un ordre de priorité défini par ce même gouvernement : résidents des EHPAD, puis les personnes de plus de 75 ans, ensuite personnels soignants de plus de 50 ans. …
Mais il faut prendre rdv et tout le monde n’a pas accès aux plates-formes mises en place, et en plus elles sont souvent saturées.
Le gouvernement annonce : Il y aura assez de vaccins … mais le constat ce sont des rendez-vous reportés faute de vaccins disponibles… et on relève quelques « couacs » : 3500 vaccins pour les personnels hospitaliers publics, mais pas pour les personnels des EHPAD.
Le gouvernement continue d’annoncer que toute la population (70 millions alors que nous sommes 67 millions recensés, enfants compris) sera vaccinée d’ici fin août !
Les laboratoires fabricants font de juteuses opérations sur le dos des populations… tout en continuant licenciements et restructurations (exemple Sanofi) !
Ne devons-nous pas revendiquer que les vaccins soient gratuits pour tous les pays ? Une pétition européenne circule en ce sens.
Nous dénonçons une mise en place insuffisamment préparée et une logistique défaillante.