Un groupe de travail s’est tenu le 25 novembre au niveau de la région académique pour faire un état des lieux et tracer des perspectives de travail concernant la valorisation de la voie technologique.
La FSU fera l’analyse politique de ces évolutions lors de la réunion conjointe des deux CTA le 12 janvier, mais cela fait plusieurs années que nos alertons régulièrement sur les difficultés de la voie technologique. Il était temps que l’administration s’en préoccupe.
Présentation du constat
Baisse parfois importante du nombre d’élèves dans les différentes filières de la voie technologique (cf document chiffrée avec évolutions et comparaison entre 2015 et 2020 sur chaque académique et au niveau de la région académique).
Analyse de la FSU sur les éléments chiffrés
Les effectifs dans ces séries sont très inégaux : STMG représente 54,3% de l’effectif global, STI2D
19,9%. , ST2S 14,4% , ST2A 3,1% , STHR 1,8% et TMD 0,15%.
Pour la série STMG : croissance des effectifs dans le public sur Aix et sur Nice mais croissance beaucoup plus marquée sur Aix ( +31,7% en 1ère et + 9,3% en term ) que sur Nice ( +9,9% en 1ère et +0,1% en term ). On notera que les effectifs sont en baisse dans le privé !
La spécialité « système d’information de gestion », peu choisie par les élèves de 1ère STMG semble être en difficulté : sur Aix, en 5 ans les effectifs sont passés de 79 à 67 élèves et sur Nice de 27 à 9 élèves.
L’ évolution des effectifs pour la série STMG entre 2019 et 2020 pourrait s’expliquer par la crainte de certains d’élèves de suivre la voie générale et qui choisissent STMG pour se rassurer.
Pour la voie techno industrielle, STI2D, l’évolution des effectifs est toujours inquiétante. On se rappelle que cette voie, en devenant plus généraliste, avait été largement fragilisée par la réforme Chatel. Blanquer l’a rendue encore plus généraliste en limitant les spécialités à la seule classe de terminale.
Les effectifs de la STI2D sont en forte baisse, sur Nice, comme sur Aix, en 1ère et en terminale, dans le public comme dans le privé d’Aix, seul le privé de Nice est en croissance mais ça représente très peu d’élèves et ce n’est pas significatif.
En première public: -19,2% sur Aix et -8,5% sur Nice.
En terminale public : -13,3% sur Aix et -14,2% sur Nice.
On notera que la spécialité Architecture et Construction séduit de plus en plus d’élèves +120% sur Aix et +68,8% sur Nice. Des spécialités AC se sont ouvertes dans de nombreux lycées…
A l’inverse, de graves inquiétudes pour la spécialité Energie et Environnement -31,4% pour Aix et -49,7% pour Nice.
Ces diminutions d’effectifs vont entraîner des suppressions de postes avec mesure de CS et les solutions de repli risquent d’être compliquées. Ce qui serait totalement aberrant au moment où un plan de relance est à l’œuvre !
La série STL est aussi en difficulté avec des effectifs globalement en baisse sur les 5 dernières
années : -10,9% pour Aix et -11,7% pour Nice.
La série STRH, qui est suivie par peu d’élèves, conserve globalement ses effectifs, mais c’est à surveiller.
Les effectifs en ST2A (très peu d’élèves aussi) sont stables, voire en croissance.
En ST2S, hausse des effectifs dans le public mais baisse dans le privé. En ST2S le privé représente de 25 à 30% de l’effectif global.
En TMD (très, très peu d’élèves…), les effectifs sont globalement à la baisse.
Attention : les variations d’effectifs sont calculés entre 2015 et 2020, les courbes permettent de voir que les croissances ou décroissances d’effectifs ne sont pas toujours régulières ( linéaires ).
La FSU a demandé à avoir des éléments chiffrés concernant les poursuites d’études à partir des différentes filières de la voie technologique, le document sera fourni pour la séance de travail du 12 janvier. Il serait aussi intéressant d’avoir le niveau des demandes des familles à l’issue de la seconde.
Les pistes de travail évoquées semblent montrer une méconnaissance de ce que font déjà les équipes sur le terrain (présentation dans les collèges des filières existantes, interventions auprès des classes de secondes, mini stage de quelques heures dans les spécialités phares des filières concernées…).
Le dispositif de l’administration reprend des choses qui existent déjà mais propose une expérimentation à la main des équipes avec une trentaine d’heures (HSE) entre octobre et avril. Les pistes évoquées, non prescriptives, tournent autour d’ateliers attractifs pour les élèves de seconde en direction des filières STI2D et STL qui pourraient aussi se faire sur des journées des vacances de février… L’administration a insisté sur la notion d’expérimentation et de « main » laissée aux équipes.
Les EPLE concernés par l’expérimentation
Filière STL
- Lycée Simone Veil Marseille
- Lycée Victor Hugo Marseille
- Lycée René Char Avignon
- Lycée Costebelle Hyères
- Lycée un autre du Var visiblement
Filière STI2D
- Lycée du rempart Marseille
- Lycée Jean Perrin Marseille
- Lycée de la Méditerranée La Ciotat
- Lycée A de Craponne Salon
- Lycée Philippe de Girard Avignon
- Lycée Paul Langevin La Seyne
- Lycée Thomas Edison Lorgues
- Lycée Jules Ferry Cannes