Le second degré de l’Education Nationale en grève le 24 janvier !

Les organisations syndicales des personnels et des lycéen-nes font l’analyse que les réformes des lycées généraux et technologiques, de la voie professionnelle et du baccalauréat vont accroître les inégalités et la sélection entre élèves et établissements. La liberté de choix laissée aux élèves et aux familles tant vantée par le ministre n’est qu’un leurre et fait courir le risque d’enfermer certains jeunes dans des impasses. Les choix de parcours sont étroitement corrélés aux choix que les élèves devront faire dans Parcoursup.

 

Dans l’enseignement professionnel, la réduction des horaires d’enseignement des disciplines générales pénalisera les élèves et compromettra leurs poursuites d’études. Les secondes organisées en familles de métiers impliqueront une déprofessionnalisation des filières professionnelles.

 

Le baccalauréat, tel que le ministre l’a imposé aux élèves et aux personnels, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local.

 

Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marqué par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves à la rentrée 2019. Les conditions de travail des élèves et des personnels vont continuer de se détériorer. L’augmentation importante des heures supplémentaires censée pallier les 2 450 suppressions d’emplois dans le second degré (50 dans l’enseignement agricole) ne fera qu’alourdir la charge de travail des personnels et laissera des établissements en difficulté.

 

Les lycéen-nes avec l’ UNL et l’intersyndicale constituée de la  CGT Éduc’action – du SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP de la FSU – et de  Sud Éducation  appellent les personnels à un processus de mobilisation passant par des actions diversifiées. Dans ce cadre, elles appellent lycéen-ne s et personnels varois-es à une journée nationale d’actions et de grève  le 24 janvier pour :

Le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires, le respect de la liberté d’expression et de manifestation

Dans le Var, elles appellent à un rassemblement le jeudi 24 mai à 10 h 30 devant l’Inspection Académique à Toulon, une demande d’audience sera déposée auprès de Monsieur le DASEN.