La FSU du Var communique :

Aujourd’hui est organisée la journée mondiale de la santé dans un contexte de crise sanitaire qui continue à avoir de lourdes conséquences : décès et malades durement touché-es par le covid, recul du soin pour les autres pathologies, précaires qui sont majoritairement des femmes, étudiant-es et ensemble de la jeunesse en grande difficulté, chômage, pauvreté croissante, services publics mis à rude épreuve, nombreux secteurs de l’économie à l’arrêt, restrictions de libertés, accroissement des violences et des problématiques de santé psychique, ensemble de la population en difficulté pour se projeter dans l’avenir.

Dans notre pays, la gestion de la crise sanitaire manque toujours autant de transparence et de cohérence comme l’illustre une politique vaccinale soumise au bon vouloir des Big Pharma alors que l’urgence sanitaire justifierait, a minima, d’imposer la levée des brevets pour produire les vaccins nécessaires dans notre pays et pour toute l’humanité.

Les profits et la « croissance économique » demeurent dans les faits l’alpha et l’oméga d’une politique sanitaire toujours sur le fil du rasoir. Pendant la crise, le gouvernement poursuit une politique néolibérale à contre-courant complet des besoins de la société, notamment en ce qui concerne la santé. La FSU du Var dénonce les choix qui sont faits et appelle à signer massivement la pétition européenne afin que la Commission européenne prenne des mesures pour faire des vaccins et des traitement anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à toutes et tous :

Pas de profit sur la pandémie. Face au Covid19, tout le monde mérite protection. (noprofitonpandemic.eu)