Ce point presse se tient à la suite de l’interpellation de parents qui ont fait remonter à nos organisations respectives des refus à l’inscription de la restauration scolaire dans les écoles de La Seyne sur mer.
Après être allés à la rencontre des parents devant un certain nombre d’écoles seynoises, nous avons pu échanger sur la restauration scolaire. Ils nous ont confirmés que certains enfants étaient toujours en situation de refus à la cantine, soit sur l’ensemble de la semaine, soit partiellement. Ils nous ont aussi fait part des conditions d’accueil lors des repas dont certains sont servis dans des assiettes en cartons. La problématique principale étant les temps de repas inadaptés au rythme de nos enfants.
La semaine dernière, nous avons rencontré Mme VINCENT l’adjointe en charge de la restauration scolaire.
Pour la municipalité, il n’y aurait pas de problèmes, et seuls 54 enfants ne seraient pas admis à être cantiniers. Ces chiffres ne tiennent pas compte des élèves à qui on a imposés de ne manger que 2 ou 3 jours et qui ont été refusés pour une semaine complète, ni ceux à qui n’ont pas pu déposer de dossier car on leur aurait laissé entendre que leur dossier serait refusé car l’un ou les deux parents ne travaillent pas, ou encore, qu’ils sont parents isolés et sans emploi.
Nous avons rappelé la loi :
Que dit-elle ?
« L’inscription à la cantine des écoles primaires lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille.« 
(ARTICLE 186 de la loi N°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a introduit au sein du code de l’éducation un article L. 131-13).
Nous avons demandé des chiffres détaillés officiels. L’adjointe nous les a promis, mais ils ne nous ont pas été communiqués à ce jour. La mairie nous affirme donc des choses que l’on ne peut pas vérifier.
La municipalité a indiqué qu’elle respectait la loi, mais a refusé de produire une note et de l’afficher dans toutes les écoles et au guichet unique. Elle a toutefois reconnu que des refus étaient dus à des capacités d’accueil. Nous avons fait remarquer que la loi imposait une obligation de résultats ce qui impliquait une obligation de moyens. Pour nous, sortir de la situation que nous connaissons suppose une volonté politique de rajouter des places dans les réfectoires qui sont saturés. Pour la municipalité la solution résiderait dans l’augmentation des plages de restauration du midi avec des horaires de 11h30 à 14h00 au lieu de 11h30-13h30.
Cette « solution » nous parait comme sortie de nulle part et nous interpelle sur sa mise en œuvre. À notre connaissance, ni les représentants des enseignants, ni les représentants des personnels territoriaux, ni les conseils d’école n’ont été associés à ce projet.
Or, l’application d’une telle mesure entraînerait inévitablement des conséquences pour l’ensemble des acteurs de l’école : Modification des horaires de classe ? Modification des horaires de fin des enseignements, augmentation de la plage méridienne ? Quelle organisation ? Quels moyens humains pour mettre en place ce dispositif ?
Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponse.
Permettre l’accès à la cantine est un véritable enjeu de service public. C’est garantir, à tous les élèves de la ville, un repas équilibré si utile à leur équilibre et au bon déroulement de leur scolarité.
C’est aussi permettre à chaque enfant de participer à la vie sociale qui s’organise pendant la pause méridienne.
Un bon service de restauration est basé sur le principe des 5 R : Restauration, Repos, Rupture, Rire et Régal.
Pour nos organisations la restauration scolaire est un droit pour tous.
Nous demandons à la mairie de mettre en place les moyens pour y parvenir.
Face aux difficultés socio-économiques que rencontrent les familles, aucun parent ne devrait avoir à renoncer à sa recherche d’emploi ou bien prendre le risque de le perdre du fait de cette situation de restriction
Afin de poursuivre notre action et préparer la prochaine rentrée scolaire, nous mettons en place une adresse dédiée qui permettra de comptabiliser les demandes non satisfaites et mesurer l’ampleur des difficultés :
Les personnes concernées pourront nous laisser leur nom, prénom de l’enfant concerné ainsi que leur école d’appartenance.
Notre objectif est de recenser les cas individuels, de mesurer l’ampleur des situations non réglées et éventuellement, permettre d’organiser une action groupée en mairie au cas où la situation actuelle ne s’améliorerait pas.
Nous serons très vigilants dans les semaines qui arrivent avec le début des inscriptions pour la rentrée scolaire 2022-2023.
A La Seyne pas un enfant sans cantine !