Après les protocoles sanitaires innaplicables, après les injonctions contradictoires, après les masques DIM distribués aux personnels de l’Education Nationale puis retirés au regard de leur inadaptation, nous voila arrivés à l’étape de la disparition des autotests, annoncés à grand renfort de conférences de presse par le ministère de l’Education Nationale.

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports annonçait mettre « à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal. »

Si une première livraison a bien été effectuée, elle ne comprenait que 5 autotests. A raison de deux utilisations hebdomadaires recommandées par le ministère, le compte est vite fait. Constatant l’absence de livraison complémentaire, la FSU du Var a interrogée l’Inspecteur d’Académie du Var. La réponse a de quoi alimenter la colère des personnels : personne ne sait où sont les autotests destinés aux écoles et établissements varois… Seules trois circonscriptions du 1er degré auraient été livrées.

La FSU s’insurge du manque de considération vis à vis des personnels de l’Education Nationale qui n’ont de cesse de travailler sur le terrain dans des conditions sans cesse dégradées et demande à l’Inspecteur d’Académie du Var d’intervenir au plus vite pour que les livraisons soient effectuées dans notre département.