Rassemblement à Toulon  le 19 février 2022.

La situation autour de l’Ukraine et au sein même de ce pays empire de jour en jour, rendant possible un conflit à grande échelle notamment entre la Russie et certains pays membres de l’OTAN.

La paix mondiale est menacée : les extrêmes tensions diplomatiques et militaires en Ukraine sont le résultat d’un jeu dangereux entre grandes puissances. Le spectre d’un conflit nucléarisé revient sur le devant de la scène.

La FSU s’inquiète de ces tensions qui s’expriment aux portes de l’Europe. Nous réaffirmons notre attachement aux principes de non-ingérence de pays tiers dans les affaires intérieures d’un pays et de non-intervention militaire.

Nous tenons à alerter sur les risques d’escalade guerrière potentiellement incontrôlables qu’un alignement du gouvernement français sur l’OTAN ferait courir à la paix en Europe.

Nous appelons donc à la désescalade immédiate et rappelons ici notre attachement au règlement pacifique et diplomatique des conflits, dans le respect du droit international et de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.