Les associations de parents d’élèves du lycée du Val d’Argens API, FCPE, UNAAPE, la section locale FSU du lycée et la section locale Dracénie FSU souhaitent alerter sur la possible fermeture, pour la rentrée 2023, du CAP maçon du lycée du Val d’Argens au Muy.
Or, ce CAP est réservé à des élèves qui très souvent sont en difficultés scolaires, parfois en décrochage scolaire et, pour certains, dans le champ du handicap. Ces jeunes à profils particuliers arrivent de 3ème ordinaire ou de Segpa avec ou sans dispositif Ulis, ou encore de dispositifs contre le décrochage scolaire comme la mission de lutte contre le
décrochage scolaire (MLDS).
Ces jeunes ont pratiquement tous des histoires scolaires complexes et très souvent difficiles. Ce CAP maçon représente une des rares portes de sortie pour eux. Ils peuvent alors trouver ou récupérer une scolarité ordinaire afin d’obtenir une certification professionnelle et enfin penser à une insertion sociale, un avenir.
Ces jeunes viennent par ailleurs d’une large zone du département allant de Saint-Maximin, Fayence, Draguignan, Cogolin, Saint-Raphaël. C’est la seule formation initiale scolaire CAP maçonnerie proposée dans le Var.

Nos craintes de fermeture du CAP maçon reposent sur différents problèmes. D’une part, cela fait des années que nous dénonçons les moyens horaires délivrés par le Rectorat qui ne respectent même plus le minimum obligatoire des grilles officielles du ministère, sans que nos lettres aux services de la DSDEN83 prennent en compte la réalité
dramatique du terrain. D’autre part, les services de recherche du site gouvernemental pour l’orientation des élèves de 3ème pour la rentrée 2022, ne faisaient même plus référence au CAP maçon, alors que le dispositif existe toujours !
Des enseignants de SEGPA du secteur et des principaux de collèges pensent même que la formation CAP maçon n’existe déjà plus au Muy !

Il se pourrait donc que les futurs élèves doivent aller sur l’aire toulonnaise… Du fait de l’éloignement, ils risqueraient de ne plus choisir cette formation et se retrouveraient sans réelles possibilités d’orientation en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Les conséquences sur ce profil de jeunes, déjà en situation scolaire complexe, seraient catastrophiques pour leur devenir social et professionnel.
Cette décision probable de fermeture du CAP maçon du lycée du Val d’Argens n’est ni logique ni acceptable pour l’avenir de certains de nos jeunes déjà trop souvent victimes de l’injustice sociétale. Elle va, de plus, à l’encontre de la volonté d’inclusion affichée par le gouvernement et les grandes annonces du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Nous, parents, élus et enseignants du lycée du Val d’Argens au Muy, demandons l’annulation de cette probable et injuste décision à monsieur le Recteur de l’académie de Nice et à monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Var.
Merci de nous avoir lus.