Jeudi dernier se sont tenus à la Seyne Sur Mer, à l’appel du collectif « Verne/ Mabily », deux rassemblements, un le matin devant l’école maternelle Mabily et un l’après-midi devant l’école élémentaire Verne. Le message était très clair en direction de la municipalité seynoise : Reconstruction des écoles Mabily et Verne à La Seyne Sur Mer: nous exigeons des actes !
Malgré différentes annonces, la reconstruction des écoles Mabily et Verne (avec restauration scolaire) est toujours à l’arrêt.
Il y a plusieurs années, grâce à une mobilisation des parents d’élèves, de syndicats et de citoyens, l’ancienne municipalité s’était engagée à ne pas fermer ces deux écoles et à les reconstruire avec une restauration scolaire commune. La maternelle Mabily a déménagé dans l’espace Derrida en attendant une rentrée dans les nouveaux locaux prévue en septembre 2021…. que de temps perdu !!!!
Mais l’équipe municipale a changé. L’équipe actuelle a voulu abandonner ce projet puis, face à la mobilisation citoyenne, s’est ravisée et a annoncé une reconstruction sur le site de la mairie sociale.
Malgré différentes annonces dans la presse, la mairie n’a donné aucun élément concret aux familles qui ne savent toujours pas où en est ce projet. Rien ne garantit que ces écoles soient reconstruites. Le collectif, a une nouvelle fois demandé à rencontrer Madame la Maire, demande envoyée il y a plusieurs semaines et toujours sans réponse à ce-jour…
Les années passent et les élèves de la maternelle patientent dans des locaux inadaptés , l’école Verne tombe en ruine, les élèves se déplacent chaque jour à pied jusqu’à la cantine de la mairie sociale, les familles qui ont plusieurs enfants se déplacent entre ces 2 écoles éloignées,…
Afin de rappeler à la mairie ses responsabilités, le collectif Verne Mabily mène depuis l’automne 2023 une campagne de sensibilisation via Facebook (page « collectif verne Mabily » : (1) Facebook ). Parents, commerçants et citoyens témoignent chaque jour de leur souhait de voir aboutir ce projet.
Il est désormais nécessaire que la mairie arrête les annonces sans lendemain et s’engage concrètement.
Pour les élèves du secteur, pour les futur.es seynoises et seynois, nous sommes déterminé.es à obtenir satisfaction, nous ne lâcherons jamais !