Message des organisations CGT, SNES-FSU, SUD Education du LPO Maurice Janetti (Saint-Maximin) aux personnels de l’éducation du bassin de Brignoles / Saint-Maximin

Cher.es collègues,

Le gouvernement a présenté sa contre-réforme des retraites, reposant notamment sur le recul de l’âge minimal pour le départ en retraite et l’allongement de la durée de cotisation.

Il s’agit d’une nouvelle et grave attaque contre le monde du travail et la jeunesse, et leurs conditions de vie. L’intersyndicale nationale relève que « Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes ».

Dans cette situation, l’intersyndicale nationale appelle à une première journée de grève interprofessionnelle jeudi 19 janvier : il est important que nous soyons nombreux et nombreuses dans la grève et la manifestation pour le retrait de la contre-réforme gouvernementale !

En même temps, les appels syndicaux nationaux ne suffisent pas s’il n’y a pas développement d’actions locales dans tout le pays, construites par les personnels eux/elles-mêmes : réunissons-nous pour en discuter !

A cette fin, nous proposons :

mercredi 18 janvier, à 13h30 dans l’amphithéâtre du lycée M. Janetti (St Maximin) : AG du monde de l’éducation (écoles, collèges, lycées, parents et élèves…) pour informer, échanger, discuter, envisager les actions nécessaires en vue de la grève du 19 janvier et ses suites.

Contrairement aux propos du gouvernement, le plus grand nombre sera concerné par cette réforme !

vendredi 20 janvier : de réunir dès le matin des AG pour discuter de la reconduction de la grève, et de se voir en AG à la Bourse du travail de Brignoles (10h) pour organiser la mobilisation.

Contacts :

Bernard Conte (CGT) : 06 59 95 68 28