Prise de parole de la FSU à Toulon le 17 avril 2021

La FSU condamne le projet colonial de l’État d’Israël. Nous continuons de réclamer le retrait des colonies israéliennes dans les territoires occupés et l’arrêt des colonisations. Nous refusons la tentative de criminaliser l’antisionisme et son instrumentalisation à des fins politiciennes pour faire taire les critiques de la politique israélienne. La FSU se prononce pour des sanctions contre l’État d’Israël tant qu’il ne respectera pas le droit international. Elle est engagée dans la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) initiée par la société civile palestinienne.

Dans l’immédiat, la FSU exige un embargo sur le commerce des armes, première sanction pour obtenir la fin de la colonisation et l’application du droit international.

Sans attendre, la France doit reconnaître l’État de Palestine, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. La France doit œuvrer à ce que l’Europe et tous ses pays membres en fassent autant.

A l’heure actuelle la poursuite de la colonisation, les violations quotidiennes des droits humains, la fragmentation de la Palestine et l’apartheid dont sont victimes les Palestiniens rendent encore plus illusoire la solution que nous réclamons.

Pour faire vivre la paix, il faut en terminer avec les faux équilibres ; les moyens de mettre un terme à ce conflit existent.

Pour nous, la levée totale du blocus de la bande de Gaza est une urgence, tout comme sa reconstruction ainsi que le gel de la colonisation dans l’objectif du démantèlement des colonies, la fin des mesures discriminatoires envers les Palestiniens citoyens d’Israël et la libération des prisonniers politiques.

A quelques encablures du scrutin parlementaire du 22 mai, de l’élection présidentielle en juillet puis du renouvellement du Conseil National palestinien, chacun peut mesurer l’attente du peuple palestinien : plus de 93 % des Palestiniens en âge de voter se sont inscrits pour pouvoir le faire. La Commission électorale centrale palestinienne (PCEC) a fait savoir que 36 listes de candidats avaient été enregistrées pour ce scrutin.

Depuis Toulon, nous envoyons notre soutien aux prisonniers politiques et un message fraternel à tous les partisans de la démocratie et de la liberté en Israël et en Palestine.