Système de santé

Nos organisations, réunies le 19 janvier 2021 à Toulon, souhaitent partager avec vous leurs réflexions.

Des constats :

– Ceux qui ont contribué à dégrader considérablement notre système de santé (plus de 70 000 lits d’hôpital fermés depuis 2003 : Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron) sont ceux qui sont aujourd’hui censés nous protéger et mettre en œuvre la politique face à l’épidémie.

– Au cœur même de la pandémie, l’hôpital public continue d’être la cible des politiques de casse des services publics : 3400 lits fermés en 2019 et, malgré les discours du printemps 2020 sur l’importance de l’hôpital public dans cette pandémie, le gouvernement a quand même prévu de nouvelles suppressions de lits. Que dire des 4000 lits promis dans le Ségur de la santé qui ne sont pas arrivés dans les services ?

– Maintenant s’y ajoute une nouvelle difficulté : recruter du personnel soignant !

A Ste Musse des lits ont été fermés par manque de personnel.

 

– Faute de trouver du personnel, on abaisse leur niveau de formation : le niveau d’études pour recruter des aides-soignants a été baissé, on délègue des responsabilités des médecins aux infirmiers, ou aux pharmaciens…

– Pas d’avancées dans les revendications des personnels des urgences alors qu’ils sont en grève depuis près de 2 ans, et que tout le monde reconnaît la nécessité de « faire quelque chose ».

– En 10 ans (de 2010 à 2020), le nombre de médecins est passé de 94 000 à 86 000. Sans compter que la pyramide des âges des médecins (généralistes et spécialistes) est inquiétante : beaucoup sont proches de la retraite !

– Le rapport OXFAM souligne qu’en 2020 les milliardaires français ont touché 170 milliards de dividendes, ce qui représente 2 fois le budget de l’hôpital public…

 

Des propositions :

 

  • Dans l’immédiat, rétablir les budgets et revenir sur les nouvelles suppressions de lits.
  • Prendre en compte les revendications des personnels dans chaque établissement
  • Favoriser l’implantation et le fonctionnement de centres de santé* (pas de maisons de santé**)
  • Lancer un véritable débat national sur les questions de santé : l’hôpital, les urgences, les recrutements, les déserts médicaux, l’accès aux soins, les médicaments…

 

*Centres de santé : les soignants (médecins, spécialistes, infirmiers, kiné…) sont salariés. Les consultations sont gratuites. Leur fonctionnement permet de désengorger les urgences.

Ils peuvent être gérés par une collectivité ou par une association loi 1901. C’est le 100 % Sécu.

**Maisons de santé : regroupement de médecins libéraux, offrant certes plus de services, mais tous payants, avec plus ou moins de remboursements Sécu.